Authentification multifactorielle

1- EST-IL POSSIBLE DE S’EXCLURE DE L’AUTHENTIFICATION MULTIFACTORIELLE ? 

Non, il n’est pas possible de s’exclure. L’authentification multifactorielle est imposée à tous les organismes publics. 

2- EST-CE QUE JE PEUX DÉSACTIVER L’AUTHENTIFICATION MULTIFACTORIELLE? 

Non, il n’est pas possible de la désactiver.  

3- QUE SE PASSERA-T-IL À PARTIR DU 5 JUIN 2024 SI JE N’AI PAS FAIT LA PROCÉDURE D’INSCRIPTION? 

À partir du 5 juin, l’inscription sera obligatoire. Vous verrez une fenêtre surgir sur votre ordinateur mentionnant que « plus de renseignements sont exigés ». Vous devrez cliquer sur « Suivant » et choisir votre méthode d’authentification dans le menu déroulant. La méthode recommandée est par application d’authentification Microsoft Authenticator. 

4- Y A-T-IL UNE MÉTHODE ALTERNATIVE AU CELLULAIRE INTELLIGENT? 

Si vous n’avez pas d’appareil intelligent, vous pouvez toujours installer une application sur votre ordinateur (Ex. OTP Manager, Keepass, etc.). Des procédures sont disponibles ici.  

5- J’AI PERDU MON TÉLÉPHONE INTELLIGENT, JE NE PEUX PLUS M’AUTHENTIFIER. 

Si vous êtes au cégep, ça ne vous empêchera pas d’utiliser les services Microsoft 365, le temps de retrouver votre téléphone ou de le remplacer. Si vous êtes à l’extérieur, vous devrez passer au comptoir du Centre de services (C-135.00) de 7h45 à 12h et de 13h à 15h45 pour obtenir une méthode temporaire. Nous supprimerons pour vous l'appareil perdu dans la configuration votre compte Microsoft afin que vous puissiez en configurer un nouveau. 

AMF Microsoft

6- À QUELLE FRÉQUENCE SERA-T-IL REQUIS D’ENTRER MON CODE DE DEUXIÈME FACTEUR? 

À votre première connexion aux services Microsoft 365 de l’extérieur du cégep suivant votre inscription et ensuite aux 30 jours (si vous cochez cette option). Cela est requis pour chaque emplacement (réseau sans-fil privé résidentiel, réseau sans-fil dans un lieu public, données cellulaires) et appareil (ordinateur, mobile) et la plupart des applications. Ce sera également demandé à la suite d’un changement de mot de passe de votre compte Microsoft du cégep. 

7- QUELLES APPLICATIONS SONT CONCERNÉES PAR CETTE MESURE? 

Toutes les applications et tous les services Microsoft 365 du cégep de Sainte-Foy. (Outlook, Teams, OneDrive, Office 365 en ligne, etc.) sur votre ordinateur portable et sur votre appareil mobile. Aussi dans certaines applications tierces qui utilisent votre identifiant M365 du cégep. (Adobe, Wooclap, etc.) 

8- EST-CE QUE ÇA ME CONCERNE SI J’UTILISE UN ORDINATEUR PERSONNEL? 

Oui, si vous utilisez des services Microsoft 365 du cégep sur votre ordinateur personnel. (Outlook, Suite Office 365, etc.) 

9- J’AI SUPPRIMÉ MA MÉTHODE D’AUTHENTIFICATION PAR MÉGARDE, COMMENT PUIS-JE RECOMMENCER LA CONFIGURATION? 

Même si vous avez supprimé vos méthodes, votre authentification multifactorielle a été activée automatiquement. Une fenêtre apparaîtra à votre écran et indiquera « Plus de renseignements exigés ». Dans ce cas, vous devrez cliquer sur « Suivant » et choisir une méthode dans le menu déroulant qui s'affichera. 

10- J’AI CHANGÉ DE TÉLÉPHONE INTELLIGENT OU PRÉVOIS LE FAIRE, COMMENT DOIS-JE PROCÉDER? 

Si vous n'avez plus accès à votre ancien téléphone intelligent, présentez-vous au comptoir du Centre de services (C-135) pour le faire retirer de votre configuration Microsoft 365. 

Si vous avez encore votre ancien appareil, vous devez en premier lieu supprimer la méthode « application d’authentification » reliée à celui-ci de votre compte Microsoft 365 My Sign-Ins | Security Info | Microsoft.com (y accéder à partir d'un ordinateur) . Par la suite, supprimer le compte csfoy.ca dans l'application Microsoft Authenticator sur l'ancien appareil. 

Une fois ces 2 manipulations effectuées, vous pourrez faire la procédure d’inscription sur le nouveau téléphone. En cas de difficultés, présentez-vous au comptoir du Centre de services (C-135.00) de 7h45 à 12h et de 13h à 15h45. 

11- POURQUOI LE TEXTO (SMS) N’EST PAS OFFERT COMME MÉTHODE? 

L'authentification par texto (SMS) présente de nombreuses vulnérabilités intrinsèques et elle n'est pas recommandée, voire même proscrite par plusieurs instances officielles spécialisées en matière de sécurité informatique. 

12- J’AI CHANGÉ MON MOT DE PASSE PUIS MON APPLICATION MICROSOFT AUTHENTICATOR ME DEMANDE UN CODE DE DEUXIÈME FACTEUR, EST-CE NORMAL? 

Oui, une authentification sera demandée à la suite d’un changement de mot de passe, même à l’intérieur de la période de 30 jours. 

13- IL M’EST CONSTAMMENT DEMANDÉ UN DEUXIÈME FACTEUR, MÊME SI J’AVAIS COCHÉ DE ME LE REDEMANDER QUE DANS 30 JOURS? 

Il peut y avoir certaines circonstances qui font que c’est exigé. Vérifier que les témoins (cookies) sont bien activés dans votre navigateur. De plus, l’utilisation de la navigation privée (incognito) n’utilise pas les témoins donc il pourrait vous être exigé de vous authentifier. 

14- EST-CE QUE LES DONNÉES PERSONNELLES DE MON TÉLÉPHONE INTELLIGENT SONT ACCESSIBLES PAR LE CÉGEP OU PAR MICROSOFT? 

Non. L’inscription à l’AFM donne à votre appareil l’accès aux services Microsoft du cégep et n’autorise pas le cégep à accéder aux données de votre appareil. 

15- EST-CE QUE L’APPLICATION CONSOMME DE LA BANDE PASSANTE LORS DE L’UTILISATION? 

Non, sauf au téléchargement initial de l’application via le magasin d’application Apple ou Google. ​​​​​(Utilisation minime de la bande passante.) 

AMF Omnivox 

16- POURQUOI AI-JE BESOIN D'UNE DEUXIÈME AUTHENTIFICATION MULTIFACTORIELLE POUR CLARA ET/OU OMNIVOX? 

Les applications Clara et Omnivox ne sont pas intégrées à Microsoft. On doit donc configurer l'AMF indépendamment pour assurer leur sécurité. 

17- POURQUOI EST-CE QUE JE NE REÇOIS PAS DE CODE COMME AVEC L'AMF DE MICROSOFT? 

La réception du code comme avec Microsoft 365 est unique aux services de Microsoft. Toutes les autres applications nécessitantes un code de validation devront utiliser les codes à six chiffres qui sont automatiquement générés dans l'application directement. 

18- EST-CE NORMAL QUE JE REÇOIVE PLUSIEURS AVIS PAR COURRIELS À DIFFÉRENTS MOMENTS? 

Avec L'AMF de Clara et Omnivox, vous recevrez des avis par courriels dans les situations suivantes: 

  • Ajout / Mise à jour / retrait d'une méthode de validation 

  • Ajout / retrait d'un appareil de confiance 

  • Changement du mot de passe 

  • Oubli du mot de passe 

  • Changement des questions en cas d'oubli de mot de passe 

  • Réinitialisation du mot de passe par un Administrateur 

  • Connexion à partir d’un nouvel appareil 

19- L'AUTHENTIFICATION MULTIFACTORIELLE M'EST TOUJOURS DEMANDÉE MÊME SI J'AI COCHÉ « APPAREIL DE CONFIANCE » ? 

Si vous avez sur votre navigateur un gestionnaire des fichiers témoins (cookies) qui les supprime à chaque fermeture, l'authentification sera redemandée à la prochaine connexion, et ce, même si vous aviez coché “Appareil de confiance”. Cette gestion réinitialise les appareils de confiance. 

20- POURQUOI EST-CE QUE JE REÇOIS UN AVIS COMME QUOI UN APPAREIL D'UNE AUTRE VILLE S'EST CONNECTÉ À MON CLARA OU OMNIVOX? 

Il est possible d'avoir dans un avis reçu l'indication qu'un nouvel appareil se situant dans une autre ville que la vôtre se soit connecté. Cela dépendra de votre fournisseur internet.