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Filr - Ordinateurs (mode web)

Filr vous permet d'accéder à vos répertoires réseau Novell de n'importe où sur la planète... tant que vous avez un lien internet et un navigateur web.

Vous pourrez faire les mêmes opérations que si vous étiez au cégep SAUF soumettre un travail via le dossier Remises de votre professeur. C'est une contrainte technique liée au fonctionnement d'un dossier où vous n'avez pas le droit de visionner le contenu.

Connexion

Pour vous connecter à Filr, pointez simplement votre navigateur vers https://filr.cegep-ste-foy.qc.ca

Vous devez utiliser un navigateur "moderne" tel Chrome 32, Firefox 24, Internet Explorer 9 et Safari 6. Ce sont les versions minimales et vous êtes encouragés à utiliser la version la plus récente supportée par votre système d'exploitation.

Les systèmes d'explotatation Linux, OS X, Windows ainsi que les plateformes mobiles Android, iOS et Windows Phone sont supportées.

IMPORTANT: Votre mot de passe réseau doit être actif et à jour. Si votre mot de passe est expiré, vous ne pourrez pas vous connecter à Filr! Vous pouvez vérifier s'il est expiré en visitant le www.cegep-ste-foy.qc.ca/motdepasse et en sélectionnant la modification du mot de passe. Si le système ne vous avise pas que votre mot de passe est expiré après avoir entré votre nom d'usager et votre mot de passe actuel, c'est qu'il est à jour.

Premier écran

Voici la page qui vous sera présentée après la validation de vos informations de connexion.

Notez que les fonctionnalités d'hébergement et de partage de fichiers directement sur Filr ne sont pas offertes.

Accès à VOS documents

Pour avoir accès à vos documents réseau, vous devez cliquer l'icône Dossiers réseau.

Mes fichiers!

Pour accéder à un document dont le format est reconnu et supporté par votre navigateur (fichiers TXT, PDF, JPG, PNG...), vous n'avez qu'à cliquer son nom et il sera affiché directement. Si vous préférez télécharger le fichier, utiliser le clic-droit et demander d'enregistrer le contenu du lien.

Si le document ne peut être directement géré par le navigateur (fichiers Word, Excel, Autocad...), il sera téléchargé sur votre poste.

Un fichier téléchargé sur votre poste peut être modifié comme n'importe quel autre document.

Si votre répertoire personnel contient des dossiers, il suffit de cliquer le nom du dossier pour y entrer et afficher son contenu.

Pour sortir d'un dossier et remonter au dossier parent, vous pouvez soit cliquer la flèche vers le haut à gauche du nom du dossier actuel (Présentations MD dans l'exemple) ou utiliser le fil d'Ariane (Dossiers réseau -> SSI -> Documentation ci-bas) et cliquer directement sur le dossier parent désiré.

Téléverser des fichiers

Vous pouvez aussi envoyer des fichiers vers votre répertoire réseau, après avoir modifié un document que vous avez téléchargé par exemple, cliquez le bouton Ajouter des fichiers. Pourrez alors, au choix, glisser-déposer le(s) fichier(s) désirés ou cliquer le bouton Parcourir pour utiliser la boîte de sélection de fichiers native de votre système d'exploitation.

Autres opérations

Il est aussi possible de renommer et d'afficher le détail d'un fichier en cliquant sur le petit triangle à droite du nom du fichier.

On peut aussi faire des opérations sur plusieurs fichiers en cochant la case à la gauche du nom des fichiers à traiter. On pourra alors les copier, déplacer ou télécharger l'ensemble comme un seul fichier zip.

Quitter Filr

N'oubliez pas de vous déconnecter lorsque vous aurez terminé vos travaux. Vous vous assurerez ainsi que toutes les opérations se sont bien terminées correctement.