Passage à Outlook

MISE À JOUR

Lundi 17 février 2020. La migration vers Outlook est maintenant complétée.


 

 

Comment vais-je pouvoir accéder à mes courriels sur Outlook?

En vous rendant à l’adresse courrier.csfoy.ca. Une fois sur cette page, vous devrez vous authentifier au moyen de votre adresse courriel du cégep (avec le nouveau suffixe @csfoy.ca) et de votre mot de passe réseau qui est le même que celui de Mon Portail/Omnivox.

Exemple :

Adresse courriel : btremblay@csfoy.ca

Mot de passe : *******

Est-ce que tous les courriels que j’avais sur Zimbra vont suivre sur Outlook?

Oui. Tous vos courriels y seront, de même que vos dossiers si vous aviez classé vos courriels de cette manière.

Seuls vos partages (partage de calendriers ou de courriels) ne seront pas transférés automatiquement sur Outlook. Vous devrez effectuer une courte opération pour les réinstaller. Pour savoir comment procéder, visionnez cette capsule de formation.

J'ai plusieurs calendriers dans Zimbra, est-ce que ces calendriers et leurs événements seront transférés dans Outlook?

Oui. Les calendriers qui se trouvent dans votre compte Zimbra s'ajouteront à ceux déjà présents, s'il y a lieu, dans votre compte Outlook. Tous les événements passés et futurs des calendriers ainsi ajoutés seront transférés dans le nouveau compte Outlook.

J'utilise déjà Outlook, est-ce que la migration va affecter mes groupes et calendriers créés antérieurement dans Outlook?

Non. Les calendriers qui se trouvent dans votre compte Zimbra s'ajouteront à ceux déjà présents, s'il y a lieu, dans votre compte Outlook. Tous les événements passés et futurs des calendriers ainsi ajoutés seront transférés dans le nouveau compte Outlook.

J’ai accès à plusieurs boîtes courriel du cégep sur Zimbra, est-ce que ces boîtes seront encore accessibles sur Outlook?

Oui, vous aurez toujours accès à ces boîtes génériques / partagées. Toutefois, vous devrez en faire la demande par courriel à notre centre de services (depannage@csfoy.ca) Lorsque votre demande sera complétée, vous devrez effectuer une de ces deux procédures ci-dessous pour afficher ces boites supplémentaires.

 

Procédure pour ajouter un compte générique à votre compte Outlook - Version Web

Procédure pour ajouter un compte générique à votre compte Outlook - Application de Bureau

Est-ce que mon ancienne adresse courriel demeurera fonctionnelle? Est-ce que mes contacts pourront continuer à me joindre?

Oui et oui. L’ancienne adresse courriel avec le suffixe @cegep-ste-foy.qc.ca continuera de pointer vers la nouvelle adresse simplifiée @csfoy.ca, et ce, pendant plusieurs années.

Par contre, il serait sage d’aviser vos contacts lors de vos envois qu’ils peuvent désormais vous écrire à votre nouvelle adresse. S’ils ne le font pas, aucun problème! Vous continuerez quand même de recevoir leurs messages.

Est-ce que j'aurai accès à mes messages comme avant sur mes appareils mobiles?

Oui, après avoir complété quelques étapes. Vous pourrez utiliser votre nouvelle adresse courriel simplifiée sur votre appareil en configurant votre nouveau compte Outlook. Pour en savoir plus, visionner cette capsule de formation.

Pourquoi changer de Zimbra à Outlook? Pourquoi maintenant?

Le Cégep a adopté la Suite Microsoft Office 365 qui inclut déjà le système de courriels Outlook.

L’utilisation d’Outlook pour nos courriels permettra d’utiliser à pleine capacité et de façon beaucoup plus polyvalente l’ensemble des fonctionnalités d’Office 365 pour le travail collaboratif (ex. : Planner, Teams, OneDrive, etc.), toutes ces fonctionnalités étant interconnectées.

Je ne connais pas Outlook, allez-vous offrir des formations pour se familiariser avec le système?

Oui. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire aux différentes formations via Mon Portail/Omnivox, dans la section Quoi de neuf?

Voici les sujets des formations offertes :

  • Découverte de l’interface et généralités sur Outlook
  • Configuration et utilisation de la messagerie
  • Utilisation du calendrier et des tâches et de la section Contacts

Des capsules de formation en ligne sont également disponibles en tout temps sur ce site. Elles traitent des sujets suivants :

  • Configuration de la version bureau
  • Configuration d’Outlook sur appareils mobiles
  • Lister les partages Zimbra et créer des partages dans Outlook

Des questions sur Outlook? N’hésitez pas à joindre la DSTI à depannage@cegep-ste-foy.qc.ca.